Comment procéder ?

Puisque la pratique du slam repose sur l’oralisation d’un texte écrit, il est intéressant de construire une leçon dans cette lignée, en articulant un axe écrit et oral. 

  • Axe écrit : cet axe repose sur l’approche de différentes techniques littéraires propres au langage poétique (anaphores, allitérations, assonances, disposition des rimes, …) ainsi qu’au travail de la langue (champ lexical, polysémie, homophonie, métaphore et comparaison). Après l’examen de chaque technique littéraire, un atelier d’écriture est organisé. Ce dernier permettant à l’élève de s’y exercer (en duo ou par groupe) de façon ludique et amusante.
  • Axe oral : certains ateliers d’écriture reposent sur l’oralisation. En effet, à la suite de quelques ateliers, les élèves sont invités à lire leur production afin de s’entraîner à la tâche finale. La seconde partie de la leçon, moins longue que la première, puisqu’elle ne se déroule qu’en une ou deux séances, se base sur l’oralisation. Durant cette partie, les élèves sont amenés à s’exercer à l’oral dans le but de déclamer leur production. Pour ce faire, différents critères oraux et corporels sont abordés. Ils seront également amenés à s’entraîner chez eux, via des exercices de drill, ainsi qu’en classe en relisant leur texte devant leurs camarades, avec une attention aux critères exploités.

À ces deux parties bien distinctes doivent également se greffer d’autres parties informatives :

 

  • La découverte du slam : avant toute chose, il semble évident d'informer les élèves sur ce qu’est le slam. Cette amorce doit être réalisée durant la première séance. Pourquoi ne pas demander à un slameur de venir animer cette première partie ? C'est ce que propose le centre culturel liégeois " la Zone ", qui organise de nombreuses scènes slam. L'occasion pour vous de vous familiariser avec cette pratique et d'en connaître tous les rouages. 

 

Christiane, slammeuse liègeoise d'origine congolaise, est notamment active sur la scène slam de la Zone
Christiane, slammeuse liègeoise d'origine congolaise, est notamment active sur la scène slam de la Zone
  • La constitution d’un portfolio documentaire : cette partie constitue exclusivement une recherche de la part de l’élève. L’idée est qu’il puisse s’informer un minimum sur le sujet qu’il traite afin de pouvoir nourrir sa réflexion ainsi que sa production finale. Dans ce portfolio documentaire, l’élève sera amené à récolter un maximum d’informations (faits d’actualités, références, définitions, …) qu’il pourra garder avec lui tout au long de la séquence afin de l’agrémenter, le compléter comme il le souhaite. 

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