Voici plusieurs idées d'ateliers d'écriture pouvant être organisés à la suite d'une technique littéraire abordée en classe. 

 

  • Atelier d’écriture n°1 : poésie du souvenir (technique abordée : l'anaphore)

Les élèves sont amenés à évoquer cinq souvenirs. Il peut s’agir d’un souvenir d’école, de vacances, de rencontre, d’un souvenir de famille ou entre amis, d’un fait lié à l’actualité, …. Le champ est libre et le travail se réalise individuellement. En fin d’atelier, les élèves sont invités à lire leur production de manière alternée. Cette façon de procéder apportera du dynamisme à la lecture.

 

  • Atelier d’écriture n°2 : faites parler vos sens ! (technique abordée : le champ lexical)

Cet atelier se déroule en deux temps. Premièrement, les élèves sont invités, par deux, à dresser la liste de mots ou expressions en rapport aux champs lexicaux des 5 sens. Puis, individuellement, à rédiger une phrase pour chaque sens, mettant en valeur ce qui leur plaît à travers lui. En fin de rédaction, plusieurs élèves sont désignés afin de venir lire leur texte.  

 

·       Atelier d’écriture n°3 : la bombe de rimes (technique abordée : la rime)

 

Cet atelier diffère des précédents dans le sens où il fonctionne plutôt comme un jeu, travaillant l’attention, l’écoute ainsi que la rapidité. Les élèves sont disposés en cercle. Le professeur détermine ensuite un mot et lance une boule de papier à un élève, au hasard, afin qu’il fasse rimer ce mot. L’élève passe ensuite la boule à un autre élève, toujours dans ce même but de trouver une rime. Si cette dernière n’est pas trouvée dans les temps (5 secondes de réflexion) ou si le mot dit l’a déjà été, l’élève « explose » et est éliminé. Les deux derniers s’affrontent en un duel qui déterminera l’unique vainqueur. 

 

  • Atelier d’écriture n°4 : la valse des mots (techniques abordées : homophonie et polysémie)

Par groupe de trois, les élèves sont amenés à travailler les jeux de mots sonores via l’homophonie en décomposant un mot ou une expression. Par exemple : « néanmoins » devient « nez en moins ». Cet atelier sert d’exercice de drill mais également à créer de nouveaux liens puisque les trios sont déterminés aléatoirement. 

 

·       Atelier d’écriture n°5 : les sons s’emmêlent (techniques abordées : assonance et allitération)

 

Seul cette fois-ci, l’élève est invité à composer un poème de trois vers contenant chacun une allitération. 

 

·       Atelier d’écriture n°6 : images en liberté (techniques abordées : métaphore et comparaison)

 

Dans ce dernier atelier, les élèves travaillent la comparaison. Pour ce faire, ils sont invités à compléter un tableau (comportant différents comparés) en déterminant, pour chacun d’entre eux, un outil de comparaison ainsi qu’un comparant. Exemple : un sourire éclatant (le comparé) comme (l’outil de comparaison) le cristal (le comparant).